mercredi 13 juin 2007

Pomme

Vous le savez tous, j'ai un mac. Vous le savez tous, j'adore cette machine. Vous le savez tous, je lis une quantité monstrueuse de webcomics. Et depuis seulement hier soir, je me dis que le mac risque de devenir vraiment un truc fantastique.

Si vous avez vu la Keynote d'apple d'il y a quelques jours, vous avez sans doute remarqué le petit widget qui permet de créer ses propres widget. Pour les béotiens et ceux qui ont la flemme de regarder plus de 1h30 de vidéo sur un sujet qui ne les intéresse pas, voila un petit rappel des faits:

Il y a dans safari un petit bouton qui permet de sélectionner une zone de la page web que vous êtes en train de parcourir. Cette fonction reconnait les cadres, images, etc et vous mache le boulot, mais vous pouvez aussi sélectionner juste la portion de la page qui vous intéresse en faisant varier la taille de cette méta-sélection. Une fois la sélection faite, on valide, et il se crée dans le dashboard un widget affichant juste la partie de la page sélectionnée, comme un masque, et qui se met à jour automatiquement.

Plutôt sympa si on fait une utilisation intensive du dashboard. Plutôt inutile si comme moi vous n'avez qu'un 13.3" et que votre dashboard est déjà saturé de post-it.

En revanche, le simple fait de voir que c'est possible me fait penser à un projet que j'avais dans mes cartons l'année dernière et que je n'ai pas mis en place pour cause de flemme (et quand je vois le succès de Blogbd.fr, je m'en morts les doigts). Mon idée était de créer une sorte de super agrégateur de BD en ligne. Le site contient une base de donnée de webcomics, l'utilisateur sélectionne ceux qui l'intéresse, et le site génère un flux juste pour cette personne (avec possibilité d'avoir un flux public - mais c'est là un détail, et je ne suis pas là pour détailler le projet). Le vrai plus, c'était de créer des scripts pour les sites qui n'ont pas de flux RSS. Des webcomics comme Collège Roomies From Hell, ou FriendlyHostility par exemple. Le petit script se chargeait de récupérer le comics et de créer le flux qui va avec. Et voila. Le genre de fonctionnalité que je crée pour moi, mais qui peut se révéler utile pour beaucoup. Bien évidemment, ça n'est jamais sorti de ma tête. Je ne trouvais pas de solution technique pour cette fonctionnalité.

Et voila qu'avec ce widget, je découvre le concept du masque appliqué à la page. Imaginez maintenant que vous ayez un petit soft qui combine à la fois lecteur RSS et cette fonctionnalité. Pour les webcomics, c'est l'arme ultime. Autrement plus pratique que d'ouvrir 20 onglets dans firefox. Et pour peu qu'il y ai un petit service web qui synchronise tout ce bazar et qui propose des subscriptions, ça devient le pied.

Sauf que moi, et bien je ne sais pas coder...

Aucun commentaire: